Retour

CAUE

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) sont des organismes de droit privé avec le statut d’association loi de 1901 institués par la « loi sur l'architecture du 3 janvier 1977 ». Aujourd’hui présents dans (presque) chaque département, ils assurent des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.  

En effet, ce sont des organismes d’information, de conseil, de formation, de rencontre et d’initiative ouverts à tous. Ils n’ont pour missions ni d’établir des plans, ni d’assurer la maîtrise d’œuvre et se substituent en aucun cas  ni aux architectes privés, ni aux opérateurs industriels.
CAUE

CAUE de la Haute-Loire

Le C.A.U.E. de la Haute-Loire a été créé en janvier 1980.

Son principal objectif est d’accompagner les porteurs de projets privés ou publics dans leur réflexion jusqu’à la phase d’exécution tout en gardant un « regard neutre ».

En effet, les architectes assurent des missions de conseils gratuits auprès des particuliers, collectivités locales, porteurs de projets d’hébergement touristique et agriculteurs.

Nos missions

 
- Développer l’information et la sensibilisation du public dans le domaine de l’architecture, l’urbanisme et l’environnement 

- Contribuer à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage et des professionnels qui interviennent dans le domaine de la construction

- Informer et conseillers les particuliers qui souhaitent construire ou rénover, afin d’assurer la qualité architecturale et une bonne insertion dans le site environnemental 

- Conseiller les collectivités locales sur leurs projets d’urbanisme, d’architecture et d’environnement
 

Financement du CAUE

Le budget du CAUE provient du reversement d’une partie de la Taxe d’Aménagement, taxe qui sert à financer la protection des espaces naturels sensibles, d’une part et les dépenses des CAUE d’autre part (loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010).
 

© 2018 / CAUE43 - Tous droits réservés
Retour haut de page