Les rencontres de l'atelier de l'urbanisme en Livradois-Forez

Les 21 et 28 septembre 2021


La place du végétal dans la qualité des espaces publics

Les 21 et 28 septembre 2021

 

 

Végétal espaces publics

Faut-il à tout prix végétaliser les espaces publics ? Comment le faire ? Que veut dire cette récente volonté d'apporter de la biodiversité dans nos espaces urbains ?

Au regard des pratiques des dernières décennies, les plantations dans les bourgs et les villes, ne bénéficient pas toujours d'une place adaptée. Pourtant, de nombreuses initiatives récentes ou des aménagements plus anciens bien préservés nous montrent que les végétaux peuvent participer pleinement à la qualité du cadre de vie.

Mais les végétaux ne doivent pas être réduits à un élément de décor ou aux services rendus : ce sont des êtres vivants. Pour leur assurer un bel avenir, il est nécessaire de choisir des essences, si possible locales, adaptées aux sols, aux climats? Les techniques de plantation, le choix de leur localisation ainsi que l'entretien nécessaire doivent répondre à leurs besoins vitaux.

Deux temps de sensibilisation à destination des élus des collectivités et de leurs techniciens aborderont les questions de la qualité des espaces publics et le rôle du végétal. Une première séance de réflexion collective et de partage d'expérience, sous la forme d'un webinaire, sera suivie d'une journée de visite entre le Haut-Livradois et les contreforts du Forez.


CAUE43 06-07-2021 118
Haut