CAUE43 - Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce qu'un CAUE ?


Les CAUE (conseils d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement) sont des organismes départementaux mis en place dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977, investis d’une mission de service public. Ils ont notamment pour vocation de promouvoir la qualité des projets de construction, d’aménagement d’espaces publics, la préservation des paysages, ou encore la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti. Ceci au travers de conseils, d’actions de sensibilisation ou de formations spécifiques.


Les CAUE ont pour missions principales de :
> conseiller les particuliers et les collectivités territoriales
> former les élus et les professionnels
> informer et sensibiliser le grand public.

En Haute-Loire le CAUE a été créé le 8 février 1980 (statuts déposés en Préfecture).

« Le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Il contribue directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtres d'ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.

Il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois pouvoir être chargé de la maîtrise d'œuvre.

Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement.»

Extrait du décret n°78-172 du 9 février 1978 portant approbation des statuts types des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement – Article 2

Présents dans plus de 90 départements, les CAUE et leurs unions régionales s’adressent à l’ensemble des acteurs du cadre de vie : les collectivités territoriales, les services de l’État, les professionnels (architectes, aménageurs, artisans, etc.), le milieu de l’enseignement, et les particuliers.

Présentation du CAUE



Haut