Nos ressources

Expositions


Le CAUE, avec ses partenaires, conçoit des expositions sur l'architecture, le logement, l'urbanisme, le paysage, le patrimoine... pour tous les types de publics. La plupart sont disponibles en prêt sur simple demande auprès du CAUE.

Architecture 20-21

« Archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe » est un projet de l’Union Régionale des CAUE d’Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, avec le soutien de la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Le XXe siècle a construit plus que tous les autres réunis, ce qui induit que les acteurs de l’aménagement urbain sont très régulièrement mis en présence de constructions du XXe siècle. L’observatoire Archi 20-21 présente des cas concrets susceptibles d’aider collectivités et maîtres d’ouvrages dans leurs réflexions, et classe les interventions selon huit postures : agrandir, démolir, déplacer, entretenir, laisser en l’état, reconvertir, rénover et restituer.

Cette exposition itinérante présente une sélection d’interventions sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier. Elle rassemble plusieurs fiches monographiques (une par département) présentant photographies et textes synthétiques pour comprendre les enjeux de ce patrimoine architectural du XXe siècle.

Thème : Architecture

Public : Enseignants, associations, structures culturelles, collectivités, amateurs et curieux d'architecture, etc.



Haut